Qui suis-je ?

Claire MORANDDe formation ingénieur (Mines St-Etienne 99 et Master of Civil Engineering, University of New Brunswick, Canada 2002), j'ai créé, en 2012, Alternatives et Développement suite à une expérience de 10 ans sur les problématiques environnementales et notamment la maîtrise de l'énergie, les émissions de gaz à effet de serre et le changement climatique.

Durant ces 10 années, au sein de Rhônalpénergie Environnement puis à la Région Rhône-Alpes, j'ai travaillé auprès des collectivités locales pour les aider à mettre en œuvre des projets liés à la maîtrise de l'énergie, à la comptabilisation et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. J'ai participé à la rédaction de nombreuses brochures et ouvrages sur des thématiques innovantes telles la petite cogénération, l'adaptation au changement climatique...

Mon implication dans des réseaux d'échanges européens ou internationaux m'a permis d'identifier des actions exemplaires au delà de nos frontières.

En outre, j'ai modélisé les écoulements du fleuve Saint John, New Brunswick, Canada dans l'objectif de restaurer l'estuaire. J'ai également travaillé sur la modélisation des migrations des amphibiens afin d'identifier les impacts de certains ouvrages sur la biodiversité.

Je suis habilitée à utiliser la méthode Bilan Carbone®. Cette méthode permet de mettre en évidence les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle d'un bâtiment ou d'un territoire. Elle a également pour vocation d'identifier les postes de réductions possibles.

Claire MORAND