2ème feuille de route pour la transition écologique

La 2ème Conférence environnementale s’est tenue les 20 et 21 septembre 2013 et a abouti à la rédaction de la 2ème feuille de route pour la transition écologique. Cette 2ème feuille de route compte 50 mesures parmi lesquelles on retrouve des propositions issues du débat sur la transition énergétique sur les territoires comme :

-Changer nos modes de consommation et de production, de distribution et de logistique, vers une économie plus efficace dans l’utilisation des ressources en favorisant l’éco-conception des produits et en luttant contre l’obsolescence programmée notamment.

-Décliner l’économie circulaire comme un projet de territoire en facilitant la connaissance et le suivi des flux de matière, en développant les démarches d’écologie industrielle et en conservant les ressources sur les territoires.

-Accompagner dans leur mutation les filières et les territoires les plus concernés par la transition écologique et la transition énergétique avec un soutien renforcé à 4 filières prioritaires : rénovation énergétique du bâtiment, efficacité énergétique active, bois, biodiversité et génie écologique.

-Faire de la transition écologique et énergétique un levier d’attractivité et de développement qualitatif de l’emploi et de la formation.

-Diffuser massivement l’Education à l’environnement et au développement durable.

Pour en savoir plus : consulter la 2ème feuille de route pour la transition écologique