La transition énergétique

Suite à la conférence environnementale qui s'est tenue les 14 et 15 septembre 2012, le Ministère du Développement Durable a publié le 21 septembre sa "feuille de route pour la transition écologique".
Dans cette feuille de route, le gouvernement rappelle l'ampleur des défis climatiques et énergétiques actuels et affirme son objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% en 2030 et de 60% en 2060. En France, la transition énergétique sera basée sur la sobriété et l'efficacité, ainsi que sur le développement des énergies renouvelables.
Un débat citoyen est lancé afin de sensibiliser et d'informer la population sur les enjeux de la transition énergétique, et de faciliter son appropriation. Ce débat alimentera également le projet de loi de programmation prévu pour juin 2013.
Quelques mesures sont d'ores et déjà mises en avant, comme le développement de véhicules très faiblement consommateurs d'énergie, un plan de rénovation thermique ambitieux, une simplification des procédures pour le développement des énergies renouvelables, le soutien à la filière éolienne.